Sommaire
Le secteur du numérique est en pleine expansion actuellement. Il est au centre de tous les secteurs d’activité et quasiment tout se fait désormais suivant des processus automatiques. Cependant, en remplissant des formulaires en ligne par exemple, vous laissez des données personnelles. Ces données pourraient être utilisées par des pirates à des fins douteuses. Il devient donc urgent de pouvoir les sécuriser.
Soyez prudent avec vos traces laissées sur le net
Lorsque vous naviguez sur internet, visitant des sites de ventes ou en discutant sur les médias sociaux, tous vos gestes sont systématiquement enregistrés. Cet état de chose porte atteinte à votre vie privée. Pour y remédier vous pouvez par exemple naviguer en mode privé. Ceci empêchera automatiquement l’enregistrement de l’historique de navigation ou de votre mot de passe qui pourraient servir à étudier votre fréquence de connexion. Toutefois, cette méthode ne vous garantit pas une sécurité absolue. Prenez donc l’habitude de bloquer les cookies avec le logiciel AdBlock par exemple.
Faites l’option des moteurs de recherche les moins connus
Lorsque vous utilisez les moteurs les plus prestigieux et les plus populaires comme Google ou Bing par exemple, la probabilité que vos données virtuelles soient collectées est très forte. Pour naviguer en toute sécurité, il est souhaitable de basculer vers des moteurs de recherche moins connus. Ces derniers sont en effet plus respectueux de votre vie privée. Vous pouvez essayer par exemple Qwant ou encore DuckDuckGo.
Autres stratégies de protection de vos données virtuelles
Une manière très simple de protéger vos données est de faire très attention à ce que vous portez sur internet via les réseaux sociaux. Faites le choix de la discrétion autant que faire se peut. Connectez-vous avec un Wi-Fi sécurisé et actualisez fréquemment vos logiciels pare-feu. Il est aussi très important de désactiver le système de géolocalisation.