Systèmes d'exploitation : lequel choisir ?

Un système d'exploitation désigne en informatique l'interface qui rend possible le lien entre l'utilisateur, les différents composants de l'ordinateur et les programmes qui y sont installés. Ainsi, lorsque vous achetez votre ordinateur, vous devez opter pour le système d'exploitation que vous y installerez. Il existe aujourd'hui sur le marché trois principaux types de systèmes d'exploitation que sont : Windows, macOS et Linux. Lequel devez-vous choisir pour votre ordinateur ?

Choisir Windows comme système d'exploitation

Windows, créé par Microsoft, est sans contexte l'un des meilleurs systèmes d'exploitation qui soit. Il existe en diverses versions dont la plus récente est le Windows 10. C'est un système vendu sur différentes marques d'ordinateurs dont Dell, Acer, HP, Asus, etc. De plus, il idéal pour votre PC si vous êtes sur surtout un fan des jeux vidéo, car il offre une large sélection de jeux pour votre grand plaisir. Cependant, il s'agit d'un système beaucoup exposé aux logiciels malveillants, ce qui pose alors un problème de sécurité. Si vous choisissez de l'utiliser, nous vous recommandons de veiller à garder le système constamment à jour.

Choisir le système d'exploitation macOS

À côté de Windows, le système d'exploitation macOS développé par Apple convient le mieux pour tous les amateurs et professionnels de la création. Il offre un support exceptionnel pour un fonctionnement plus efficace des logiciels de création tels que Premier ou Adobe Photoshop.

C'est aussi un système très peu exposé à l'assaut des logiciels malveillants. Néanmoins, l'inconvénient avec ce système d'exploitation est le coût exorbitant du matériel Apple (PC et ordinateurs de bureau trop chers). De même, il y a aussi sur ce système beaucoup moins de logiciels gratuits que sur Windows.

Optez pour Linux comme système d'exploitation

Vous pouvez également opter pour Linux en guise de système d'exploitation. C'est un système moins connu que les deux premiers, mais il offre une flexibilité incontestable. Pratiquement tout ce qui se trouve dans votre ordinateur peu être modifié avec ce système si vous maîtrisez les commandes. Cependant, l'apprentissage à la maîtrise de Linux peut prendre du temps, ce qui constitue un grand frein dans son utilisation. Par ailleurs, le système d'exploitation Linux est ce qu'il y a de mieux en matière de résurrection d'ancien matériel. Il est idéal pour conserver l'utilité des vieux ordinateurs qui ont perdu en efficacité et en rapidité.