Comment créer un chatbot performant ?

Les chatbots sont devenus ces dernières années l’un des outils majeurs de la stratégie marketing des entreprises. Cependant lorsqu’ils sont mal conçus, ils peuvent entrainer les utilisateurs dans une confusion totale. Il est donc important de s’informer sur les facteurs qui permettent d’obtenir un chatbot performant.

Définir les scripts adaptés aux requêtes utilisateur

Les scripts sont les scénarios de réponses que peut proposer un outil de dialogue. Ils peuvent être prédéfinis ou dépendre d’une exploitation des connaissances évolutivité constituée via l’intelligence artificielle. La complexité de ces scripts dépend de la nature des requêtes. Par exemple pour une question de type FAQ il faudra juste une réponse simple et directe. Par contre, pour des requêtes de type transaction, il faudra un script menant l’utilisateur dans un processus conversationnel spécifique et complexe. Alors pour les élaborer, pensez à tenir compte des objectifs de l’intégration du chatbot et du parcours client ou acheteur comme le font les prestataires spécialisés comme Botnation. Misez sur des textes simples, compréhensibles et limités à quelques mots.

Choisir un style d’écriture unifier

Un chatbot performant est cet agent conversationnel dont les messages ne comportent pas d’ambiguïté. Pour ce fait, il doit utiliser des terminologies compréhensibles par tous ses utilisateurs. Cette règle que certains botmasters oublient parfois peut être source de confusion lors de l’exploitation de l’outil. Les utilisateurs s’en retrouvent embrouillé par un outil qui est normalement censé les aider à résoudre ou répondre à une préoccupation. Optez donc pour un style d’écritures clair, précis, mais surtout pas long, car vous risquez d’ennuyer l’utilisateur. La meilleure manière de parvenir à ce résultat est de diviser la réponse longue en des blocs plus petits et rédigés avec soin.

Personnaliser l’outil

Les bots conversationnels sont destinés à suppléer l’humain dans le processus de dialogue commercial en ligne. Pour assumer parfaitement cette fonction, il doit disposer d’une personnalité. Cette caractéristique est l’élément déterminant du ton et du style qu’il utilise pour aborder les utilisateurs. L’ensemble de ses facteurs permet d’engager via le chatbot une conversation vivante avec les utilisateurs. Pour réussir à donner une bonne personnalité à votre bot, misez sur une approche équilibrée. Évitez donc une personnalité trop forte ou une personnalité trop frivole et fébrile.