Caractéristiques pour choisir un moniteur pour PC gamer

Pour avoir la meilleure expérience possible en jouant sur un ordinateur, il est nécessaire de prêter attention à l'écran qui sera utilisé. En général, le moniteur est le périphérique le plus négligé par les gamers. Cependant, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de la qualité graphique de votre machine, il est important de garder à l'esprit certaines caractéristiques clés que tout moniteur de pc gamer doit posséder.

Résolution compatible avec la carte vidéo

C'est peut-être l'une des premières caractéristiques qui vient à l'esprit quand on pense aux moniteurs. En bref, la résolution est le nombre de pixels d'un écran. L'écran du moniteur est composé de centaines de petits pixels et chacun d'entre eux projette des couleurs et des nuances différentes. Tous ces pixels forment ensemble les images que vous voyez sur l'écran. Plus le nombre de pixels d'un moniteur est élevé, plus la qualité de l'image affichée est bonne. Un écran gamer équipé de la technologie g-sync peut par exemple vous offrir une meilleure expérience de jeu. L'image de ces moniteurs a tendance à être naturellement supérieure, même sur un ordinateur moins puissant. Mais vous ne pourrez pas en tirer pleinement parti si les autres matériels n'aident pas.

Une bonne fréquence de rafraîchissement

Mesurée en Hertz (Hz), la fréquence de rafraîchissement est bien comme son nom l'indique, le nombre de fois que l'image sur l'écran se rafraîchit par seconde. Une autre fonction consiste à mesurer le nombre d'images, également par seconde, que le moniteur en question est capable de générer et, surtout, de maintenir. Les écrans actuels fonctionnent avec les fréquences de 60Hz, 144Hz, 240Hz, etc.
Le mouvement créé dans tous les éléments des jeux (personnages, environnements, équipements, etc.) est généré à partir de la séquence superposée de centaines de milliers d'images fixes, tout comme dans les films. Plus le moniteur peut échanger rapidement une de ces images statiques contre une autre (la fréquence de rafraîchissement), plus la sensation de fluidité et du réalisme du mouvement est grande.