À quoi sert la programmation ?

L'informatique est un vaste domaine qui se décline en plusieurs branches de spécialités au nombre desquelles figure la programmation ou le codage informatique. Si beaucoup en ont déjà entendu parler, très peu savent réellement ce en quoi consiste cette pratique et quelle est son utilité. Dans cet article, nous apportons la lumière sur le sujet.

Qu'est-ce que la programmation ?

La programmation ou codage informatique définit l'ensemble des activités et pratiques qui permettent d'écrire des programmes informatiques. Pour faire simple, on dira juste que programmer, c'est élaborer ou créer des programmes utiles au développement des logiciels ou applications que nous retrouvons sur nos appareils électroniques tels que : nos ordinateurs, nos téléphones, nos appareils photo, nos consoles…

Il faut noter que l'écriture d'un programme s'effectue dans un langage de programmation spécifique. Par ailleurs, un logiciel constitue un ensemble de programmes conçus pour la réalisation de certaines tâches spécifiques dont les écritures peuvent s'effectuer dans divers langages de programmation.

Quelle est l'utilité de la programmation ?

En portant un regard sommaire sur tous les domaines où la programmation informatique se fait une place, l'on se rend facilement compte que son utilité première consiste à rendre possible la rédaction du code source des logiciels. Autrement dit, sans la programmation, il serait impossible d'écrire dans le langage que comprennent aisément les ordinateurs et les appareils électroniques, les lignes de code utiles à l'exécution rapide des tâches par les logiciels.

Néanmoins, dans des domaines spécifiques, son utilité s'affiche d'une tout autre manière. Il devient un vecteur puissant sans lequel certaines activités ne sauraient être réalisées et tous ceux qui maîtrisent la programmation sont alors vivement sollicités.

Par exemple, cette compétence est aujourd'hui l'atout qui recrute le plus dans l'univers des jeux vidéo. En effet, le codage constitue sur ce terrain l'arme utile pour créer le middleware, un moteur de jeux puissant qui facilite et simplifie la participation de plusieurs acteurs (spécialisés en programmation ou non) à la création du jeu.