3 astuces pour configurer une imprimante sans fil au réseau

Depuis plusieurs années, la configuration d'une imprimante sans fil varie selon le type d'imprimante. Il existe deux options pour connecter une imprimante sans fil à un ordinateur. Mais, avant de commencer à l'utiliser, assurez-vous que votre réseau est correctement configuré afin que tous les périphériques à partir desquels vous prévoyez d'imprimer soient connectés au même réseau.

Utiliser une imprimante sans fil

Avant de suivre les étapes de configuration d'une imprimante sans fil sur un réseau, il est judicieux de comprendre les différentes options de connexion prises en charge par les imprimantes sans fil. De cette façon, l'imprimante est visible pour les ordinateurs et autres périphériques connectés au réseau. En vous rendant sur https://www.worldofmicro.fr/ vous découvrirez d'autres astuces plus intéressantes. 

Vous pouvez également connecter l'imprimante directement à votre PC ou à un autre appareil mobile via un réseau Wi-Fi ou une connexion Bluetooth sans avoir besoin d'un routeur pour agir comme intermédiaire.

Connexion par le biais d'un réseau Wi-Fi et un routeur

Connecter l'imprimante à un réseau Wi-Fi à la maison ou au bureau est aussi simple que d'utiliser un CD d'installation. Si votre imprimante est équipée d'un écran LCD, vous pouvez utiliser l'écran tactile pour configurer un réseau sans fil, vous connecter à Internet, entrer une protection par mot de passe et ajouter l'imprimante à votre ordinateur. 

Si votre imprimante n'a pas d'écran, vous devrez la configurer depuis votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Vous ouvrirez et configurerez ensuite le logiciel de gestion ou le pilote d'imprimante du fabricant pour connecter les périphériques entre eux. Une fois la connexion rétablie, vous pouvez débrancher le câble et utiliser l'imprimante sur le réseau Wi-Fi.

Connexion Wi-Fi directe et sans routeur

Pour établir une connexion Wi-Fi Direct entre une imprimante sans fil et un périphérique, sans passer par un routeur comme intermédiaire, accédez simplement à la configuration réseau de l'imprimante et allez dans le menu Sans fil Direct ou Wi-Fi Direct. 

Ensuite, accédez à votre ordinateur pour synchroniser l'imprimante avec votre système d'exploitation. Une fois le réseau détecté, il vous suffit de saisir un mot de passe dans le champ Clé de sécurité et de cliquer sur OK pour établir la connexion entre les appareils. Dans le cas des appareils mobiles, une application ad hoc doit être téléchargée.